
Vatin Nicolas[1] et Yerasimov Stéphane[2], Les cimetières dans la ville. Statut, choix et organisation des lieux d’inhumation dans Istanbul intra muros, Istanbul, Institut français d’études anatoliennes Georges Dumezil, Paris, Lib. d’Amérique et d’Orient A. Maisonneuve (Varia Turcica xxxv), 2001, 263 p. et 2 cartes h. t.
Link to Burial Places and Index
Map 1 | Map 2
Review by Régis Bertrand[3]
[1] EHESS-Ecole des hautes études en sciences sociales, EHESS and CNRS, Faculty Member
[2] Stéphane Yerasimos (1942-20 juillet 2005), était un géopoliticien français d'origine turque. Né dans une famille de la minorité grecque d'Istanbul, après des études d'architecture effectuées dans sa ville natale, il partit pour Paris compléter sa formation par des études d'urbanisme. Enseignant-chercheur en urbanisme (Institut français d'urbanisme, Université de Paris VIII), et en géopolitique (DEA de Géopolitique de l'Université de Paris VIII, fondé par Yves Lacoste), il était un spécialiste des Balkans, de la Turquie, de la région du Caucase et de la Russie, au sein de l'Institut français de géopolitique de l'Université de Paris VIII, comme dans son premier domaine, l'urbanisme. Il a également été membre du comité de rédaction de plusieurs revues réputées, dont la revue Hérodote où il a participé à un certain nombre de numéros. Il a aussi été directeur (1994-99) de l’Institut français d'études anatoliennes (IFEA) à Istanbul.
Œuvres
Quelques-uns de ses ouvrages : Légende d’Empire.
La fondation de Constantinople et de Sainte-Sophie dans les traditions turques (Maisonneuve, 1990)
Demeures ottomanes de Turquie (Albin Michel, 1992)
Constantinople, de Byzance à Istanbul (Place des Victoires, 2000) A la table du Grand Turc (Actes Sud, 2001)
[3] Articles du même auteur
Les cimetières des « esclaves turcs » des arsenaux de Marseille et de Toulon au XVIIIe siècle [Texte intégral] Paru dans Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 99-100 | novembre 2002